fr

Curutchet echos immo 04 : Le jardin source de plaisir(s) par Laurent Manuello

Curutchet echos immo 04 : Le jardin s...
Publié le 01/07/2021

Jonathan Perez : En ce moment, beaucoup de nos concitoyens ayant mal vécu les périodes successives de confinement rêvent d’extérieurs, de jardin. Quels conseils pourrais-tu donner à ces personnes qui sautent le pas et achètent une maison avec un jardin ?


Laurent Manuello - Acquérir un jardin c’est acquérir un milieu vivant qui va être traversé par les saisons, les intempéries, les ravageurs, etc. .. Il peut aussi être source de conflits avec le voisinage, avec la mairie, les chasseurs, les agriculteurs... On n’achète pas une maison avec un jardin comme un appartement avec un balcon ! Il faut en prendre conscience.


J.P. - Acheter un jardin, c’est une source de plaisir avant tout. Entretien, potager, poulailler, c’est un retour aux sources devenu nécessité pour beaucoup de citoyens qui ont subi le confinement de plein fouet dans un appartement exigu. Mais alors, qu’en est-il du jardin sans entretien ? Mythe ou réalité ?


L.M. - Son jardin, quel qu’il soit, même très bien conçu, il va falloir y consacrer du temps et du budget : pour s’outiller ou pour faire intervenir un professionnel du paysage. D’autant plus dans nos régions humides où la mauvaise herbe pousse toute l’année. Avec les intempéries que nous subissons, les alternances entre période pluvieuse et période sèche, il faudra aller dans son jardin. Les professionnels du paysage sont là pour minimiser cet impact. Le jardin doit être source de partage : échanger du plant, échanger un légume, offrir une fleur, discuter avec les enfants, les voisins, les personnes âgées...


J.P. - Je te remercie pour ton éclairage. A très bientôt pour de nouveaux conseils en vidéos !

 

Vidéo de l'interview à découvir ici : https://youtu.be/KKo0B9WGoJE

Nos coordonnées

3 rue de palais de justice
64120 St Palais